38 communes / 60 000 habitants
3 gares ferroviaires
3 lignes car interurbains à l’année et 2 lignes estivales
10 lignes bus urbains
1 consigne vélo
57 kilomètres d’aménagements cyclables (dont véloroute V62)
Territoire des jeux olympiques d’hiver de 1992, Arlysère – Communauté d’agglomération regroupant Albertville, le Val d’Arly, la Combe de Savoie, le Beaufortain et la Tarentaise Vanoise- est une terre de passage. En effet, de par sa géographie, il est un carrefour entre plusieurs massifs et vallées alpines. Il est la « porte d’entrée » vers les plus grands massifs des Alpes et leurs stations de sports d’hiver, mais aussi trait d’union entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Accompagnement du public précaire :
En 2017, le projet PenD-Aura permet d’initier des actions visant à accompagner les publics en situation de précarité dans l’utilisation de modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, 105 personnes avaient pu bénéficier des actions de sensibilisation. En 2019, PenD-Aura+ permet à l’agglomération d’intensifier ces actions. Depuis le lancement de cette deuxième phase, près de 250 personnes ont pu bénéficier d’actions de formation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, à l’apprentissage du vélo, ou encore à des ateliers réparation vélo.
Élaboration d’un schéma cyclable :
La communauté d’agglomération a confié en 2019 l’élaboration de son schéma cyclable à l’Agence Ecomobilité. L’objectif est de développer la pratique du vélo, afin de faciliter les déplacements des citoyens dans leur vie quotidienne. Les habitants, communes et associations locales sont associés au projet lors de phases de concertation, permettant ainsi à l’Agence écomobilité de proposer un schéma cyclable en cohérence avec les attentes de l’ensemble des acteurs du territoire. La finalisation de l’étude est prévue pour fin 2020.
Diagnostic covoiturage auprès des entreprises :
Ugitech, Timet et Famatome sont trois entreprises de poids, situées sur la commune d’Ugine et constituent ensemble un pôle d’activité très important sur le territoire puisqu’elles comptabilisent à elles seules plus de 2 000 salariés. Une enquête mobilité réalisée auprès de ces derniers en 2016, a mis en évidence un fort potentiel de développement du covoiturage concernant les trajets domicile/travail. A partir de 2019, Arlysère engage une réflexion sur le déploiement d’une offre de covoiturage sur son territoire. L’Agence Ecomobilité accompagne la mise en œuvre de la solution Klaxit et animera des temps de sensibilisation et de promotion de ce dispositif au cours de l’année 2020 sur l’ensemble du territoire.
Guide mobilité
Salariés, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, des aides existent pour vous déplacer.
Toutes les informations pour être sur les bons rails
En Savoie, il y a 63 fois moins d’accidents en transport en commun qu’en voiture.
Toutes les navettes sont équipées pour transporter les VTT. Pas besoin de faire le plein ni de se soucier du stationnement. Alors économisez votre voiture et prenez le bus : la nature vous le rendra !
En se laissant conduire, le temps du trajet peut être alloué à d’autres activités.
30 minutes d’activité physique par jour réduisent les risques de maladie grave et contribuent au bien être. En intégrant la marche à pied et le vélo dans ses trajets quotidien, l’objectif est facilement atteignable.
Les vélos non pliants sont gratuitement admis dans les cars TER, en soute, dans la limite de 3 vélos et sous réserve d’espace disponible.
Les vélos et VAE non pliants sont interdits dans l’ensemble des bus et cars interurbains du territoire du Grand Annecy
Les vélos et VAE pliants, les trottinettes, les gyropodes et gyroroues sont admis dans tous les trains, cars et bus du territoire sous réserve qu’ils soient pliés lors de la montée à bord des véhicules.
Une voiture à plusieurs c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité ! Respectez les gestes barrières !
– Ne pas vous installer à côté du conducteur(trice), montez à l’arrière du véhicule
– Limitez le nombre de passagers à deux maximum à l’arrière du véhicule
– Aérez le véhicule en permanence
– À la fin du trajet jetez tous vos déchets
– Lavez-vous les mains après avoir quitté le véhicule