Dans le cadre du PPA2, l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc a mis en place le dispositif Mobil’Arve, financé par La Région AURA et l’ADEME. Il a pour but d’accompagner les 40 communes du territoire de la vallée dans la réalisation de projets de développement des mobilités durables.
Par sa topographie encaissée, la vallée de l’Arve, qui s’étend de La Roche-sur-Foron à Chamonix, connaît d’importants problèmes de pollution atmosphérique.
Afin de corriger cette situation et d’améliorer la qualité de l’air, le préfet de la Haute-Savoie a mis en place un 1er Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve en 2012, qui a été reconduit en 2019.
Ce PPA2 est constitué d’une série d’actions ayant pour objectifs de diminuer fortement les émissions polluantes et de répondre aux normes fixées par l’Union Européenne.
En 2019, 51 établissements privés et publics répartis en 61 sites et regroupant 9200 salariés participent à ce dispositif pilote et innovant sur le plan sociétal et environnemental. Par l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité Savoie-Mont-Blanc, l’engagement de ces structures dans le programme Mobil’Arve est un moyen pour elles d’acquérir des outils et des compétences dans le domaine de la gestion des déplacements.
Afin d’évaluer les résultats des actions mises en oeuvre dans le cadre du dispositif, une enquête mobilité a été menée au sein des établissements engagés au printemps 2019.
Guide mobilité
ESSAYER POUR BOUGER AUTREMENT ! Votre entreprise est engagée dans Mobil’Arve ? Vous souhaitez changer vos habitudes de mobilité ? Essayer gratuitement d’autres modes de déplacements !
– Prêts de trottinettes électriques d’une semaine
– Le baromètre de la mobilité
– La calculatrice de la mobilité
– Diagnostic mobilité individualisé
– La semaine solidaire
– Le challenge mobilité régional
– L’atelier covoiturage
– L’autopartage avec CITIZ
– Tester un vélo à assistance électrique (VAE) ou une trottinette électrique
– Contrôle technique des vélos
– Rouler en sécurité
– Marquage des vélos contre le vol (frais administratifs : 5€ / vélo à la charge de l’usager ou de l’entreprise) – Bicycode
FAIRE DES ECONOMIES L’employeur prend en charge 50% de l’abonnement en transports publics.
30 minutes d’activité physique par jour réduisent les risques de maladie grave et contribuent au bien être. En intégrant la marche à pied et le vélo dans ses trajets quotidien, l’objectif est facilement atteignable.
– Les vélos non pliants sont gratuitement admis dans les cars TER, en soute, dans la limite de 3 vélos et sous réserve d’espace disponible.
– Les vélos et V.A.E. non pliants sont interdits dans l’ensemble des bus et cars interurbains du territoire de la vallée de l’Arve
– Les vélos et V.A.E. pliants, les trottinettes, les gyropodes et gyroroues sont admis dans tous les trains, cars et bus du territoire sous réserve qu’ils soient pliés lors de la montée à bord des véhicules.
TOUJOURS MOINS ! Une voiture à plusieurs c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !
TRANQUILLITÉ ! Un trajet en autocar dégage 25% de « temps utile » contre seulement 10% en voiture