L’Agence Ecomobilité met en place, anime et fait la promotion des dispositifs de voiture partagée. En appui aux collectivités ou en conseil en mobilité.
Covoiturage organiséAvec une mise en relation préalable des passagers via différents supports (sites internet, applications, …). Il est utilisé pour toutes les formes de covoiturage, du départ ponctuel aux trajets quotidiens. Il concerne principalement des personnes ne se connaissant pas mais effectuant un trajet similaire.
|
|
Covoiturage spontanéConcerne les autres formes de covoiturage (environ 80%), on peut distinguer :
|
|
L’autopartageL’usage d’un même véhicule par différentes personnes, souvent non propriétaires de ce véhicule. L’autopartage peut se faire de manière informelle ou formalisé via une offre privée, une application. Citiz Alpes-Loire est l’opérateur historique sur les deux Savoies.
|
#Synchro Covoiturage Bauges
Grand Chambéry a mis en place un dispositif de covoiturage spontané, gratuit, sécurisé au départ de la commune de Saint-Alban pour desservir des communes péri-urbaines à l’entrée du massif des Bauges. Que vous soyez conducteur, passager, randonneur, skieur, cueilleur de champignons… ce dispositif permet de limiter le flux de voitures dans les Bauges.
L’inscription (facultative) au dispositif permet de pérenniser et dynamiser la pratique du covoiturage sur le territoire. Les covoitureurs sont invités à se demander mutuellement la carte covoiturage et les passagers (surtout les mineurs à partir de 15 ans) à monter principalement dans les voitures ayant un macaron covoiturage sur le pare-brise. L’agence Ecomobilité participent à la vie locale des communes pour promouvoir le dispositif et organiser des animations sur le terrain afin d’augmenter la pratique du covoiturage.